Née il y a plus d'un demi-siècle, l’entreprise familiale BIALLAIS (Pas-de-Calais) a évolué aujourd'hui en une entreprise moderne de fabrication de matériaux de construction.
- 1954 : Après-guerre. C'est le temps de la reconstruction. Aimé BIALLAIS fonde une entreprise d'exploitation de carrière alluvionnaire à Clarques qui extrait sable et graviers destinés à l'industrie florissante du béton.
- 1962 : Ouverture d'une nouvelle exploitation de carrière alluvionnaire à Crecques-Mametz, la première étant épuisée. L'exploitation se fait au moyen d'une drague à godets et le transport avec des barges jusqu'au quai de déchargement où sont traités les matériaux.
- 1980 : Lancement de l'activité de production de parpaings traditionnels pour valoriser le gisement de granulats.
- 1983 : Obtention du certificat NF pour les blocs traditionnels.
- 1985 : Damien BIALLAIS et son frère Georges reprennent l'entreprise familiale qui devient la société "CARRIERES BIALLAIS".
- 1992 : Lancement du bloc de couleur "BIACOLOR", certifié NF dès sa mise sur le marché. Ce bloc décoratif, coloré, est un bloc destiné à rester apparent (bloc de parement) ; l'entreprise est la première entreprise française, encore aujourd'hui, à garantir un bloc béton de construction architectonique sans efflorescence de chaux (traces blanches abusivement appelées salpêtre).
- 1996 : Lancement d'une nouvelle gamme de mortiers de couleur pour maçonner et rejointoyer, garantis sans efflorescence, en sac et en vrac.
- 2004 : Arrêt de l'exploitation de carrière après 50 ans d'activité. L'entreprise s'adapte et adopte le nom de "BIALLAIS INDUSTRIES" qui correspond mieux à ses produits.
- 2006 : Arrivée dans l'entreprise de Bruno BIALLAIS, fils de Damien BIALLAIS, la troisième génération est à l'oeuvre.
- 2008 : Inauguration d'un "Espace Développement Durable", exposant une coupe de maison Basse Consommation et un comparatif des impacts sur l'environnement des différents matériaux de construction. Un parcours explicatif sur les 14 cibles HQE® (Haute Qualité Environnementale) permet d'évaluer les performances d'une construction en blocs béton.
Les trente dernières années ont ainsi vu l'automatisation complète de la production, depuis la centrale à béton jusqu'à la palettisation, en passant par la machine et ses équipements, la manutention des planches et des produits durcis. La sécurité et la maintenance ont été considérablement améliorées.