Imprimer
Catégorie : Développement Durable
vue_entreprise

Depuis de nombreuses années déjà, le développement durable est au coeur de la stratégie de BIALLAIS INDUSTRIES : ancien site d'exploitation classé en zone naturelle d'intérêt floristique et faunistique (ZNIEFF), recyclage, traitement des déchets, dimniution des rejets en CO2, "plan d'action sécurité vers l'excellence", ...

Enjeu majeur du XXIe siècle, le rapport Brundtland (ONU) définit le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs et correspond au devoir des générations actuelles de transmettre un monde vivable, viable et reproductible.»

BIALLAIS INDUSTRIES a compris que l'entreprise a un rôle essentiel à jouer dans ce projet collectif qui est bien plus qu'un simple concept ou un effet de mode :
il s’agit de trouver le meilleur équilibre entre performance économique, respect de l'environnement et des personnes.

Ces valeurs sont notre priorité et notre engagement sur le terrain au quotidien.

Schéma_du_développement_durable

Le développement durable repose sur les 3 piliers.

- Le pilier économique : le développement durable ne doit pas compromettre le progrès économique en limitant l’initiative et l’innovation.

BIALLAIS INDUSTRIES s'attache à conserver et développer sa culture d'innovation : nous garantissons nos produits sans efflorescence de chaux, et nous avons travaillé avec l'AFNOR comme entreprise pilote sur l'expérimentation du SD21000 (1).

 

enfants- Le pilier social : de même, il doit accompagner et renforcer le progrès social pour une meilleure satisfaction des besoins de tous, que ce soit au niveau de la santé, du logement, de l’éducation, etc.

La démarche de la sécurité pour tous est une exigence de notre société.
Accompagné par le CERIB, BIALLAIS INDUSTRIES s'est engagé depuis janvier 2008 dans un plan d'action "sécurité vers l'excellence" qui se traduit notamment par des entretiens hebdomadaires par équipe sur les axes d'amélioration de la sécurité et des conditions de travail.

De nombreuses actions sont menées avec le personnel, pour que les comportements qui s’imposent deviennent des réflexes.

 

- Le pilier écologique : avec 6,2 milliards d’êtres humains sur la terre, la préservation, la valorisation, voire l’amélioration de l’environnement et des ressources naturelles, deviennent une nécessité impérieuse pour l’avenir.

À long terme, il n’y aura pas de développement possible s’il n’est pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. Le développement durable permet de replacer l’homme au centre du progrès scientifique et technique, au cœur du développement économique, social et culturel.

vue_aerienneDans son expérimentation du SD21000, BIALLAIS INDUSTRIES a construit un batiment destiné à abriter le tri sélectif des déchets (papier, plastique, ferraille) et a modifié le système de palettisation pour réduire les volumes d'emballage; les BIACOLOR sont référencés "éco-produits" par CD2E, l'agence régionale de création et de développement d'éco-entreprises.

Témoin d'une démarche entamée, il y a de nombreuses années : notre ancien site d'exploitation est classé en zone naturelle d'intérêt floristique et faunistique (ZNIEFF)

 

 

Nos références en matière de Développement Durable :

 

BIALLAIS INDUSTRIES s'inscrit depuis longtemps dans une logique de développement durable :